Croyez en vous, nous croirons en vous

Les décrocheurs scolaires sont raccrochés par le numérique. Les jeunes de l’ère numérique inventent les métiers de demain quand ceux d’aujourd’hui auront disparu. A nous d’accompagner cette évolution !

Mehdi, 20 ans, est formateur à l’Ecole du Numérique à Mulhouse. Raphaël, 27 ans, le sera bientôt. A la fin de la 3ème, ils étaient pourtant des « décrocheurs ». Ils témoignent aujourd’hui que la passion permet de réussir et de « raccrocher » malgré une scolarité difficile.

J’ai rencontré cette semaine à Mulhouse d’autres jeunes qui m’ont expliqué leur projet de créer un média du web. Je les ai écoutés pendant trois heures sans voir le temps passer. Ils m’ont appris beaucoup de choses sur un secteur que je ne connais pas très bien. Ils m’ont impressionnée par leur passion, par leur envie, par leur compétence, par leur motivation.

Je sais qu’ils réussiront car ils y croient. Quand on est animé par une passion, on est sûr de gagner. Faire de sa passion son emploi, c’est possible. Que ce soit à l’Ecole du Numérique où les jeunes talents trouvent à s’exprimer, ou bien dans d’autres secteurs peut-être encore à défricher, ce sont les emplois de demain qui s’inventent quand ceux d’hier ont fait leur temps.

Nous devons aujourd’hui accompagner cette émergence d’initiatives. Cette jeunesse passionnée et inventive ne demande qu’une écoute favorable et notre confiance pour leur permettre de réaliser leur ambition.

Ces jeunes que j’ai rencontrés et écoutés avec un très grand plaisir, je les accompagnerai dans leur projet. Ils nous donnent une leçon de vie. Ils nous disent : il est temps, il n’est jamais trop tard, la réussite est entre nos mains, entre les mains de toutes celles et de tous ceux qui ont une passion. Croyez en vous ! Nous croirons en vous !

Je participe aux groupes de travail nationaux, voulus par le gouvernement en amont de sa prochaine loi sur l’apprentissage et la formation professionnelle. Je porte à Paris cette parole des jeunes Alsaciens que je rencontre et fais passer leur message auprès des décideurs. #AudaceEspoir