Les jeunes au coeur des solidarités alsaciennes

Au cœur de la mission de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), il y a la solidarité. Celle-ci s’exprime notamment vers nos jeunes, qui sont les premières victimes économiques de la crise sanitaire, puis économique et sociale que nous connaissons. Nous mobiliserons tous les leviers qui sont de notre compétence pour agir, en lien direct et étroit avec les différents partenaires dont les Missions Locales etde l’Agence nationale des services civiques. Nous agirons sur de multiples actions concrètes :

  • Accès au Service Public de l’Insertion et de l’Emploi
  • Accès au logement
  • Des services civiques transfrontaliers
  • De nouveaux emplois avec des contrats d’apprentissage dansles EHPAD, avec un double bénéfice gagnant-gagnant pour les jeunes et les personnes en manque d’autonomie, âgées ou connaissant le handicap.
  • L’insertion par le sport sera aussi un levier majeur, notamment dans certains quartiers où les dégradations et les incivilités ont augmenté avec la crise

Nous lançons une action de prévention pour 200 jeunes de 7 à 15 ans qui permettra de travailler avec eux, à la fois sur les valeurs sportives et sur les valeurs citoyennes en même temps que le soutien à la scolarité, tout en impliquant l’environnement familial et la responsabilité parentale.

Une deuxième expérimentation sera lancée avec une “école d’inclusion par le sport” sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. Le public cible sera constitué de jeunes de 18 à 30 ans, dont une part substantielle de bénéficiaires du RSA. Ce projet ambitieux sera structuré au cours de l’année 2021 et s’inscrira dans une démarche assumée d’innovation et de recherches de financements d’Etat et de fonds européens.