Promouvoir les valeurs du sport

Symbole du dynamisme et de l’énergie de nos territoires, le sport représente un important facteur de cohésion sociale, ainsi qu’un formidable atout au service de l’insertion professionnelle des jeunes.

L’équipe de France paralympique rentre aujourd’hui de Corée du Sud avec 20 médailles ! Ces athlètes nous montrent une force exceptionnelle que l’on ne peut qu’admirer, lorsque l’on sait avec quelle maladie ou quel handicap ils doivent vivre tous les jours.

J’ai cette semaine été reçue par l’Elan sportif de Mulhouse. Ils font un travail remarquable pour faire partager auprès d’eux les valeurs du sport : la confiance en soi, la persévérance, le sens de l’effort, le respect de l’autre, l’esprit d’équipe, la fierté de réussir.

Pour tous nos jeunes et moins jeunes, le sport est un moyen privilégié pour donner une direction positive à sa vie, pour réussir par soi-même, pour aller toujours plus loin, plus vite, plus haut, pour être toujours plus fort.

Les compétences que l’on développe par une pratique sportive, qu’elle soit de loisir ou de compétition, sont les mêmes dont chacun a besoin dans sa vie personnelle et professionnelle. Pour l’inclusion dans le monde de l’entreprise, pour s’insérer socialement, chacun a besoin de cette force mentale que l’on apprend en pratiquant une discipline sportive.

Je crois ainsi beaucoup à l’éducation par le sport et je veux apporter mon soutien aux associations qui font la promotion du sport, comme l’Elan et beaucoup d’autres, à Mulhouse et dans tout notre département.

Sur tous nos territoires, urbains comme ruraux, pour toutes les générations et pour les femmes et les jeunes filles en particulier, nous devons favoriser la pratique du sport et encourager tous leurs éducateurs qui donnent bénévolement beaucoup de leur temps pour transmettre ces valeurs.